Massothérapie

MassothérapieEn tant que massothérapeute, je cherche à avoir une vision holistique de mon(ma) patient(e), c’est-à-dire de le(la) considérer dans sa globalité (corps, âme et esprit), afin de lui offrir le traitement le plus adapté à sa problématique.

Le massage chinois Tuina est la base de ma technique de massage thérapeutique que j’utilise en synergie avec la réflexologie, les pierres chaudes et les huiles essentielles, tout en en prodiguant des conseils d’hygiène de vie.

Vers la liste des indications

Vers la liste des contre-indications

Vers les tarifs des massages thérapeutiques

Massage chinois Tuina

Le massage chinois Tuina est, avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi-Gong et Tai-Chi), l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise.

En Chine, le massage Tuina est utilisé comme méthode de prévention des maladies et a une visée thérapeutique.

Tuina MainsL’objectif du massage Tuina est de faire circuler l’énergie vitale (le Qi) en travaillant sur les méridiens et sur les points d’acupuncture par digitopuncture afin de dénouer les nœuds énergétiques et les tensions musculaires.

Les manœuvres exercées sont pratiquées de la tête aux pieds. Elles se composent de frottements, de frictionnements, d’étirements, de pétrissages, de lissages et de tapotements afin de permettre un bien-être au patient.

Le massage Tuina est la base de ma technique de massage thérapeutique que j’utilise en synergie avec la réflexologie, les pierres chaudes et les huiles essentielles.

Réflexologie

Travaillant en utilisant différentes techniques en synergie (massage chinois Tuina, réflexologie, pierres chaudes et huiles essentielles), je ne propose pas de séance de réflexologie uniquement.

Reflexologie MainsLa pratique consiste à stimuler des points sous les pieds ou les mains qui agiront sur des zones réflexe correspondant aux organes, aux glandes, aux systèmes osseux, musculaire, digestif, endocrinien, reproducteur, etc…

Le thérapeute travaille ces zones au moyen de ses pouces et de ses doigts.

Les plantes des 2 pieds côte à côte sont considérées comme une carte miniature du corps entier; la tête y est représentée sur les orteils, les organes digestifs au centre, etc…

 

« Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ce fait, plus que tout autre, explique peut-être pourquoi nous nous sentons si bien lorsque l’on s’occupe de nos pieds. Les terminaisons nerveuses des pieds sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. » Ray C Wunderlich Jr., Docteur en médecine, St. Petersburg, Florida, mars 1983.

 

 

 

Pierres chaudes

De tout temps, les pierres chaudes sont utilisées pour la forme physique et le bien-être psychique.

La chaleur des pierres pénètre profondément et détend les muscles et les tensions en restaurant l’harmonie énergétique.

J’utilise des pierres chaudes, provenant de région volcanique pour leur propriété naturelle à conserver longtemps la chaleur, en complément du massage chinois Tuina en massant les zones tendues et froides, ainsi qu’en les positionnant sur les différentes parties du corps.

Huiles essentielles

Huiles Essentielles

Travaillant en utilisant différentes techniques en synergie (massage chinois Tuinaréflexologiepierres chaudes et huiles essentielles), je ne propose pas de massage aux huiles essentielles uniquement.

Si besoin, j’utilise des huiles essentielles en fin de séance sur des points d’acupuncture en fonction de la problématique à traiter.

Indications

Le massage chinois Tuina favorise :

  • la détente musculaire et nerveuse
  • la circulation sanguine et lymphatique
  • la digestion
  • le système immunitaire
  • la relaxation
  • le sommeil

Contre-indications

  • problème cutané (eczéma, zona)
  • plaies
  • arthrite
  • phlébite
  • ostéoporose
  • fièvre
  • problèmes cardiaques
  • cancer